Andrew Munn est une basse et un artiste collaboratif. Il se produit et co-crée des opéras, de la musique de chambre, des oratorios, des performances et de l'art pluridisciplinaire. Il vit à Berlin.
Il a donné des premières mondiales dans des lieux prestigieux tels que Carnegie Hall, la Deutsche Oper Berlin, la Biennale de Munich et le National Sawdust. Il a interprété des rôles principaux au Théâtre d'État de Salzbourg (Sarastro, Die Zauberflöte), aux Innsbrucker Festwochen der Alten Musik (Atrace, L'Empio Punito) et à l'Opéra de Szczecin (Frère Laurent, Roméo et Juliette). En tant qu'anti-héros de la coproduction entre la Deutsche Oper Berlin et la Biennale de Munich, Lieder von Vertreibung und Nimmerwiederkehr, sa performance a été qualifiée de "grandiose" (BR Klassik) dans une production dont le Süddeutsche Zeitung a écrit : "Plus que cela, l'art ne peut pas faire."
La basse lyrique d'Andrew est imprégnée de valeurs musicales, sociales et écologiques. De 2008 à 2014, Andrew a vécu dans les montagnes des Appalaches centrales, travaillant comme organisateur principal dans un réseau de résistance communautaire contre l'extraction du charbon par arasement de sommets. Son travail sur la réforme agraire, la transition économique dans les zones dépendantes du charbon et la désobéissance civile a été publié et analysé dans le Journal of Appalachian Studies et Applied Anthropology ; dans des livres publiés par Punctum, AK, Virginia Tech et Atlantic Monthly Presses ; et présenté dans des documentaires tels que The Last Mountain et Battle for Blair Mountain sur CNN.
Le désir d'interroger les questions d'écologie, d'histoire et de pouvoir à travers les arts a conduit Andrew sur la voie du chant. Il s'est formé à la Juilliard School, au Bard College et à l'Université du Michigan, étudiant avec Sanford Sylvan, Dawn Upshaw, Stephen West et George Shirley. En tant qu'artiste associé de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, il a bénéficié des conseils de José van Dam et Sophie Koch. Il a été boursier du Aspen Summer Music Festival and School (2006, 2014, 2015), du Tanglewood Music Center (2017), du Caramoor (2016) et du Opera Theatre of St. Louis (2018).
Attiré par l'intensité intime du répertoire de la chanson, Andrew est devenu un interprète recherché des grands cycles de chansons avec des pianistes tels que Jacob Greenberg, Peter Grunberg, Christopher Guzman, Adam Rothenberg, Rami Sarieddine et Bálint Zsoldos. Il a interprété la Winterreise de Franz Schubert à l'Opéra de Kiel, à la Henry Miller Memorial Library à Big Sur, à la Northwestern University à Chicago, à l'Académie de Musique L'Arte à Nicosie et au Bard College. Il a interprété la Suite sur des vers de Michel-Ange de Dmitri Chostakovitch à l'Opéra d'État Hongrois et au Berlied Festival, où l'œuvre a été présentée avec une conférence de l'historienne de l'art Julia Modes sur la réception des œuvres de Michel-Ange par le peintre abstrait du XXe siècle Cy Twombly. Il a créé Berlin Verses, ses adaptations du Hollywooder Liederbuch de Hanns Eisler et Bertolt Brecht, au Music Barn à New York et au LiedFest Berlin-Oxford, curaté par Dietrich Henschel. Pour ce travail, il a été invité en 2023 par l'Akademie der Künste de Berlin et la Haus für Poesie dans le cadre de la série Re-Imagining the Lied.
Dans un réseau pluridisciplinaire d'artistes, de performeurs, d'activistes et de chercheurs, Andrew développe de nouvelles œuvres et des contextes critiques pour le répertoire canonique. Avec la sound artist Kat Austen, il développe postWinterreise, un duo entre la Winterreise de Schubert et un paysage sonore évolutif de notre climat, écologie et société en changement. L'équipe sera en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en 2024 pour développer et travailler la pièce. Ce projet fait partie d'une série d'œuvres de performance pour lesquelles Andrew a été sélectionné comme participant à la Beth Morrison Projects Producer Academy 2023. Il développe actuellement des œuvres avec des compositeurs tels que Andile Khumalo, Andys Skordis, Conrad Winslow et Nina C. Young ; des sound artists Kat Austen et Ira Hadžić ; des artistes pluridisciplinaires et théoriciens comme Marco Donnarumma, Kilian Jörg, Timo Kreuser et Margherita Pevere ; et des poètes Alla Gutnikova et Ishion Hutchinson. Ces collaborations ont été soutenues et produites à Berlin par les Berliner Festspiele et le Hauptstadtkulturfonds, Neustart Kultur ; à Vienne par le Volkstheater Wien et Kunstquartier Wien ; ainsi que par la Koussevitzky Music Foundation, Les Ateliers de la Main d'Or à Paris, et la Gennadius Library à Athènes.
Andrew maintient un studio de chant privé pour chanteurs et orateurs à Berlin. En tant que Juilliard Global Teaching Artist, il a donné des masterclasses dans les écoles internationales Nord Anglia à Abu Dhabi, Budapest, Lausanne et Varsovie.
Dans un engagement continu pour les mouvements de justice sociale et environnementale, Andrew siège au conseil d'administration du renommé Highlander Center for Research and Education. Dans ce rôle, il agit comme lien entre les organisateurs culturels du monde entier.